Presse

Chroniques

" TOUT COMPRIS " CD démo 11 titres (Rytrut, 2005)

Fred Delforge ZICAZIC, www.zicazic.com/zicazine.htm mai 2006:

" Groupe de punk’n’roll du troisième millénaire, Glop ! est le nouveau projet de Ladzi Galaï, un des vieux de la vielle que l’on avait déjà croisé sous son propre pseudonyme mais aussi dans des formations comme Nonono (1989), Ultime Atome (1993) ou les Screamin’ Dolls (1984) . Avec pas mal de concerts dans les jambes et un line up qui bouge au fil du temps, Glop ! a resserré les boulons et s’est offert en tout et pour tout une journée de studio pour y mettre en boite une base rythmique guitare, basse et batterie avant de fignoler le tout en trois jours à la maison. Du brut de décoffrage donc, sans doute histoire de garder l’urgence de l’enregistrement puisque le groupe est actuellement en stand by en attendant de retrouver des disponibilités et de repartir écumer les routes du rock. Pour vous faire languir, on se retourne un moment sur la rondelle au vitriol de Glop !

Allez savoir qui de Didier Super ou de Ladzi Galaï a le mieux retenu les magnifiques leçons de bordello-déliro-punk données il y a (bien trop) longtemps par nos vieux potes de Ludwig Von 88 … Si l’important n’est pas de savoir qui a pris la place de gardien du feu sacré, on se plait quand même à voir que la tradition est perpétuée du côté de chez Glop ! avec des titres gras comme des huîtres péchées en dehors des mois en R et des mélodies approximatives mais ô combien succulentes ! Véritables hymnes cauchemardesques à souhait, les «Coin-coin», «Bateau», «Apprenez» et autres «Tout compris» sont autant de verrues sur le pif d’un rock aussi décadent que binaire que les amateurs ne se lasseront pas de scander lors des concerts. Il y a un public pour ce genre de phénomènes populaires en France et une chose est certaine, Glop ! a trouvé les mots qu’il fallait pour s’adresser à lui. Reste maintenant à se remettre sur les rails et à partir au contact pour gagner ses galons de maréchal et devenir un des incontournables du genre … Ça ne devrait pas être le plus difficile pour ces vieux routiers du punk !"

" À L'ARRACHE ? " mini-CD démo 6 titres (Rytrut, 2003)

Fred Delforge ZICAZIC, www.zicazic.com/zicazine.htm février 2004 :

" Pour qui a suivi l'ère punk du dernier millénaire, l'occasion a certainement été donnée de rencontrer LADZI GALAÏ dans diverses formations telles SCREAMIN'DOLLS, NONONO, ULTIME ATOME, TED & LES TERRIENS, METAL SLIME, ou encore HERMAPHRODISIAK,… Également féru de lettres, le personnage a notamment donné quelques belles lettres à la littérature libertaire et a plus récemment adapté en Français " LA PHILOSOPHIE DU PUNK " de CRAIG O'HARA. C'est en solo, juste accompagné de son Groupe de Poche qui n'est en fait composé que de ses divers instruments qu'il nous présente aujourd'hui son album de poche, mini par la taille, mini parla durée, en attendant le vrai gros album qu'il nous prépare " " À L'ARRACHE ? s'affirme comme une poésie décalée. Un ouvrage où la musique et les textes sortent souvent des sentiers battus pour présenter de façon spontanée une image qui reflète l'état d'esprit du moment, sans s'embarrasser de trop d'arrangements, LADZI GALAÏ fait son office et nous lance une messe en six psaumes plus direct les uns que les autres, d'un intérêt somme toute relatif, les " HÉ, TOI LÀ-BAS ! ", " TOUT COMPRIS ", " EMMERDEUR PUBLIC ", " GLANDU Q' " et autres " FEU STOP ", défilent tout au long du quart d'heure qui leur échoit, et à défaut de marquer leur époque, nous rappelle que le punk sait à l'occasion se faire conteur, poète, ou même troubadour… Si certains pourront penser qu'il n'y avait pas de quoi en faire une affaire, d'autres s'amuseront de cette démo rigolote qui invite à découvrir l'artiste sur scène, son véritable domaine… "

Benoît Nicolas, SVETLAANA distribution, mars 2005 :

" Ladzi Galai : et son Groupe de Poche - rythrut - 2004 - mini cd petit format pour des chansons classes proches de Atom and His Package ! Avec des tubes bien débilos genre Glandu Q tu pues etc. etc. Avec celui la y a moy de rire ! Je ne m'en lasse pas ! "

" Où ALLER ? " mini-CD démo 7 titres (Rytrut, 2002)

Patrice Herr-Sang NEW WAVE #3 (nouvelle édition), octobre 2002 :

" LADZI GALAï est un OVNI dans la scène punkoïde hexagonale. Le nombre de groupes qu'il a animé est vertigineux et il sévit toujours. Deux CD à son actif (dont un disponible à notre adresse). Poésie, tendresse, dérision, le tout soutenu par une guitare et un kazoo, agrémenté d'une boîte à rythmes. Un CD démo est à votre disposition pour animer mariages, beuveries et autres concerts de soutien. "

" FOUTUE POUPÉE " CD album (Glyptique, 1999)

Chris Lam AQUAMARINE #18, England, juin 2000 :

"15 songs which explore various types of underground pop, ranging from synthpop vaguely similar to the sort of thing done by GULLIVER, to songs which can only be described as a total reinvention of pop-punk. There's an overall off-kilter theme to everything on here. This was mixed by DOlF PLANTEIJDT who has also worked with TRESPASSERS W, and if you like TW's more recent stuff you may well be into this as well, as both LAZZI GALAï and TRESPASSERS W have a certain quirk factor without sounding annoyingly wacky." www.blissaquamarine.net

Magic 38

Jean-Noël Dastugue, MAGIC #38, les actualités souterraines françaises, février 2000 :

" Disciple du mouvement DADA de MARCEL DUCHAMP, TRISTAN TZARA ou RAOUL HAUSMANN, LAZZI GALAï adopte les fondamentaux du genre sur ' " . FOUTUE POUPÉE) " En plaçant d'entrée les pièces de ce puzzle musical au centre, sans s'occuper des contours, et ce afin de ne pas limiter son champ d'action, Lazzi s'octroie une " LIBERTÉ REVÉE ". " ON L'APPELLE GOGOS " mais on pourrait tout aussi bien l'appeler gaga. Car cet homme est véritablement fou à lier. Et si, pour les artistes en quête de réel le soleil est une orange bleue, la musique de LAZZI GALAï est une camisole de force élastique. "

Stephen Broom, MIX #8, janvier 2000 :

" LAZZI GALAI peut faire ce qu'il veut, il ne parviendra jamais à dissimuler sa passion pour la pop libertaire et minimaliste des années 80. D'ailleurs, qui le lui demande ? Pas nous ! On pense à TAXI GIRL, à WARUM JOE, à X-RAY POP, à SNAKEFINGER, à DEVO et aux RESIDENTS… Bref, à tout ce genre de truc qui ont fait - et pour certains, qui font encore - que les 80's ont pu nous paraître supportables. Comme eux, LAZZI GALAï sait faire rimer liberté avec aventure, minimalisme avec personnalité et musique avec bonheur. "

Octopus 11

OCTOPUS #11, février 2000 :

" LAZZI GALAï s'est fait remarqué au cours de ses premières parties de TRESPASSERS W, NOËL AKCHOTÉ, MR ORANGE (au passage, son morceau sur la compilation " une autre vision des choses " sur (Re)Aktion est un tube en puissance qui vaut " sexe, amour et poésie dans la chambre " de RAYMOND CHANTÉ et le " je vous emmerde " de KATERINE) et donne dans la pop un poil punk un brin décalée ('LA FOUTUE POUPÉE', Glyptique/Organic) qui fait l'esprit des sus-cités et de la cover de " Mamie Blue " par LOBO. Sympa. "

Zoop 15

Môd, ZOOP #15, automne 2000 :

" PUNK'N'ROLL À DADA ", électro-pop, B52's, homme grenoblois qui donne dans les délicieuses chansons pop-punk décalées, réalistes, ironiques, naïves ou acides, mixées par le producteur de TRESPASSERS W. La cover qu'il vous faut absolument découvrir, avec trois superbes poupées dont deux noires, c'est vous dire un peu l'imaginaire d'un type influencé par le punk rock mais également par la culture dada. Voilà donc bien des textes qui courent sur une électronique qui pourrait rappeler INDOCHINE (!) Oh oui là-dessus vous pouvez vous dandiner, le ciel est électrique et l'hurluberlu de Lazzi est ouf. Excellent texte à décortiquer, même juste pour le refrain de " FOUTUE POUPÉE " et la tonalité à la PASCAL COMELADE, c'est-à-dire l'art de la casserole -sans être vulgaire ou naïve- vous entraîne dans cette spirale infernale de textes et de sons à découvrir absolument pour tous les amateurs de bonnes ziques bien tranchées comme du poisson pané à la confiture. À rapprocher des très actuels et non moins imaginatifs MR ORANGE, PROHOM, BOB X… "

J.P, ROCK SOUND #75, Rapido, décembre 1999 :

" …Bon, maintenant " on se calme et on s'organise " comme disait COLUCHE pour parler de deux OVNIS. Le premier, c'est LAZZI GALAï et rien que la pochette vaut le détour. Trois Barbies sur fond bleu psyché, debout, mal habillées regardent sur leur gauche, statiques. Un humour qui plairait à ÉDOUARD MOUSTIQUEavec ses secrétaires Matel. Les chansons, Heu… Décalées comme la pochette, mais qui se veulent tellement pas ambitieuses qu'elles en sont presque touchantes. "

NQB, CAF'ZIK #19, décembre 1999 :

" Il est parfois difficile d'expliquer à quoi peut ressembler la musique d'un groupe que l'on découvre pour la première fois ; Dans le cas présent pas de problème, dès le premier morceau je suis orienté vers une sorte de mélange entre TAXI GIRL, les STRANGLERS pour la musique et STTTELLA pour les paroles simples. Ce que nous propose LAZZI GALAÏ rappelle donc largement le début des années 80 avec des mélodies simples, un synthé au son juvénile, une ambiance de boom pour les premiers pogo mal contrôlés d'un jeune imbécile invité par sa copine. C'est pas bon de se bourrer la gueule un mercredi après-midi… Maman l'avait bien dit. Même quand la musique est bonne, 'faut se contrôler ! "

Ulrich Gernand, MY WAY #48, Germania, décembre,1999 :

"Erinnert sich noch jemand an den Gitarren-Minimalisten THIERRY GALAI (vlg. My Way, #33, S.10) ? Eben jener kontaktfreudige Franzoze hat sich mit einer neuen CD zurückgemeldet. Zsätzjich seines rasanten Guitareenspiels überrascht das neue Album mit fettem Band-Sound, 'PUNK'N'ROLL À DADA'. Frankphoner Pop-Punk, Dadaistrisch, witzig, abgedreht, energiegeladen - eine Rock'n'Roll Parodie par excellence."

TRADUCTION : " Vous souvenez-vous du guitariste minimaliste THIERRY GALAI ? (voir My Way #33) C'est lui, ce Français communicatif, qui est de retour sur la scène avec un nouveau CD. En plus de son jeu de guitare très personnel et rapide, le nouvel album surprend avec un vrai son de groupe, " PUNK'N'ROLL À DADA ". Pop-punk française, dada, drôle, pleine d'énergie - une parodie du rock'n'roll par excellence. "

Cor Gout, MONDAIN DEN HAAG, Nederland, avril 1998 :

"Here is an very unusual bag of songs for French standards ! Worked in a tradition, with 'quicky' songs and ' witty ' lyrics, involving gags and wordplay, but mixed with different rock styles including Surf, which is rather unusual. French pop music is either intelligent chanson or stupid-american-pop/rock-imatation. The song-writer managed to keep the best of both sides : intelligence of chansons with power & speed of Rock'n'Roll."

TRADUCTION : " Voici un lot de chansons tout à fait inhabituelles, qui pourraient devenir des standards de la chanson française ! Concoctées suivant une tradition de chansons " rapides " et de textes " astucieux ", comprenant drôleries et jeux de mots, mais assorties avec différents genres de rock, surf compris, ce qui est plutôt peu commun. La pop musique française est habituellement soit de la chanson intelligente, soit de pâles imitations de pop/rock américaine. L'auteur-compositeur parvient ici à réunir le meilleur de ces deux aspects : l'intelligence des chansons d'un côté et la force et la rapidité du rock'n'roll de l'autre. "

AFFICHES CONCERTS, Pays-Bas

Het Brullen Breekijzer presenteert :
"LAZZI GALAI (Fr) ZONDAG 6 AUGUST 2000 (Den Haag), AANVANG 0.00 UUR - GRATIS - " De Franse multi-instrumentist, zanger en geluidskunstenaar LAZZI GALAÏ treedt a.s. zondagnacht in het Brullend Breekijzer op. De uit de buurt van Grenoble afkomstige muzikant treedt op met een repertoire van grappige, minimalistische en experimentele songs in een mix van avontuurlijke rock, Franse chansons, aanstekelijke pop en vitale punk."

ATTILA THE SOCKBROKER'S BARNSTORMER, driving punk rock meets ska, Clashy reggae, T.Rex and Renaissance music ! PERESTROIKAS & LAZZI GALAÏ ZONDAG 26 NOVEMBER 2000, AANVANG : 20.00 UUR " BARNSTORMER, de band van de legendarische punkdichter ATTILA THE STOCKBROKER, doet op zondag 26 november Den Haag aan voor een concert.

BARNSTORMER, van wie onlangs de nieuwe CD 'Just One Life' verscheen, speelt een mix van Middeleeuwse folk, Clash-punk en Ska. Attila is een sociaal-surrealistische multi-instrumentist hardcore minstreel… sharptongued radical poet en singer/songwriter die al twintig jaar de wereld doorkuist. In het voorprogramma treden de skapunkband PERESTROIKAS en de franse zanger LAZZI GALAÏ op. "


« ULTIME ATOME » CD ALBUM (Hôtel Bleu, 1993)


Guitare symphonie instrumentale, 24 titres

CHRONIQUES :

(Allemandes, Américaines, Françaises, Anglaises, Néerlandaises)
avec parfois des traductions, with some tranlations

• Randy Shepher, LUMPEN TIMES, quotidien, Chicago, USA, 1995 :

« Oh, I like this one, » the lady says. Undeniably a Musician’s CD, or to be more precise, a guitarist’s CD. Tight & precise guitar work layered with occasional bass and organ. Brillant orchestrations, a thick range & startling compositions. I think ROBERT FRIPP and SNAKEFINGER are lurking around in GALAI’s brain cells somewhere. No special effects from the engineer, no drums, voices, keyboards ; what yo’ve got is a great songwriter using some talented musicians to flex his talents. Or a bunch of talented musicians using Thierry’s compositions as a vehicule to flex his talents. Or a combination of the two. These are quirky, stacatto little tunes with rapid pacing featuring guitars, guitars, guitars, and guitars. No jam sessions, and no attempts to pull on your mood-strings. Just a mess of talent and a sincere love of the instrument. Next go round I would like to hear Thierry pull in a drummer. Which is not to say that this disc is wanting for rhythm - it isn't in the least, but it does lack the percussive element. Also, perhaps a vocalist ? Woodwind ? Something to inject each tune with it's own flavor. Because at the end of the hour, there is very little to disguish any one piece from the next. In all though, a grat little chunk of plastic that will continue to spin on my little disc player for years to come… »

TRADUCTION : « …Travail de guitare rigoureux et précis, brillantes orchestrations, un assortiment d’étranges piécettes staccato, à vive allure… Fort possible que ROBERT FRIPP et SNAKEFINGER soient tapis quelque part dans l’esprit de GALAI… Un croustillant bout de plastique qui continuera à tourner sur mon lecteur des années à venir… »

Heft 15

• Franco Kroschewski, HEFT #15, Hamburg, Germany, 1995 :

« Die Übersendung dieser eindrucksvollen CD verdanke ich Cor Gout von den TRESPASSERS W, der das HEFT offenbar nach Frankreich weiterempfohlen hat. Bei dieser Verbindung war schon mal klar, daB Thierry GALAI nichts mit konventioneller Musik zu tun haben würde. So ist denn auch der Avantgarde-Laie mit der Besprechung mal wieder ziemlich überfordert. Die 24 Stücke klingen nach klassischer Gitarre, allerdings klassischer E-Gitarre. Diverse Gitarren (zwischen 3 und 7), meist begleitet von einem Bass, gelegentlich von orgel, Akkordeon u.a. werden brilliant verschachtelt. Übereinander, nebeneinander, hintereinander, aber nicht durcheinander. Glänzend arrangiert. Es ist ohne Frageanstrengend diese dreiviertel Stunde durchzuhören, langweilig wird es nie. Alles instrumental versteht sich. »

TRANSLATION : « I owe the mailing of this impressive CD to Cor Gout of TRESPASSERS W, who apparently recommended HEFT to the French. This connection made clear, from the start, that Thierry GALAI would have nothing to do with conventional music. So this is once more asking a lot of a complet layman in the field of the avant-garde. The 24 pieces sound like classical guitars, classical E-guitars to be sure. Various guitars (in between 3 to 7) mostly accompanied by bass, sometimes organ, accordeon is brilliantly intermoven. Above one & other, next to one & other, one behind the other, but never muddled. Brilliantly arranged ! Without a doubt it's not without effort that one listens to there 3/4 of an hour, but it never gets boring. Completely instrumental, should be clear by now. »

• Fred Mills, MAGNET #16, USA, 1995 :

« Miguel worked overtime the other week on ordering some of the more obscure items offered by his distributors. It paid off in the form of three very strange discs : 1) Thierry GALAI, « ULTIME ATOME » (Hôtel Bleu). An instrumental guitar album by Frenchman GALAI that recalls certain works by GLENN BRANCA, RHYS CHATAM or even SNAKEFINGER (!), its overlapping and interwining fret-board melodies and eminently warm tones are oddly soothing. »

• Tom ‘Tearaway’ Schulte, JAM RAG vol X - #15, Michigan, USA, september 1995 :

« MAYBE SLIGHTLY ahead of the pack is Thierry GALAI. With only occasional help, this one man whips up to half a dozen guitar parts together in two dozen bizarre constructions. This caught the ear of everyone and the house, and FRANK PAHL when he called. French space guitar orchestrations. France’s FRIP. »

Ebu's Chartbreaker

• Carsten Olbrich, EBU’S CHARTBREAKER, Frankfürt, Germany, mai 1995 :

« Thierry Lieblings instrument zu erraten ist nicht schwer. Es ist die Gitarre, und die beherrscht er ganz gut. Per Mehr-spurverfahren spielt er mehrspuverfahren spielt er mehrstimmige Melodien, die sich überschneiden, miteinander harmonieren, jedoch niemals grober emotionsgeladen sind. Es ist mehr so eine Art gleichbleibender Minimalismus - etwas, was ich in dieser Art noch nie gehört habem Manchmal hört man auch Xylophon und ein Keyboard, aber die nötige Abwechslung kommt dadurch auch nicht zustande. Auszugsweise ganz nett. »

• Trevor Hall, SECOND AVENUE #7, England, march 1995 :

« Think of a seven piece string section playing modern sounding classical music and your halfway there. Now change the string section for untreated electric guitars, the odd bass and occasional keyboards and we’re a lot closer. This is a real interesting work that is beautifully unclutered considering the multi-guitar/bass. Each instrument compliments the other excelently contributing to the guitar orchestral sound. The music is often rhythm based with jerking guitars supplying this but it never annoying considering its complexity. There is the occasional more melodic track which breaks things well but I did find that maybe 24 of these pieces was a little bit too much. That being said, it’s very unique, clever and gets quite a few plays in the ealy evenings here. Exellent momochrome artwork is a treat too ! «  Rating 8+

Bardaf 2 Bardaf 2

• Fil Delvosalle, BARDAF #2, Paris, France, février 1994 :

« Thierry GALAI a sorti en totale auto-production un CD de musique pour guitares électriques. Vu l’optique de ce travail de multiplication et de superposition de guitares (au nombre de trois à sept), vu le parti-pris instrumental et le côté composé de ces 24 pièces, on serait tenté de penser à GLENN BRANCA, RHYS CHATAM, aux PETITS FIERS ou à KLEG… Mais ici les sonorités sont traditionnelles et plus "naturelles" (même peut-être plus "chaudes"). Sur la pochette, Thierry GALAI précise : « LES GUITARES SONT ÉLECTRIQUES, SANS DISTORTION. AUCUNE PERCUSSION N’EST JOUÉE, NI SAMPLER UTILISÉ. » Éthique ascétique ou simple règle du jeu oulipienne ? Peu importe ! Toujours est-il qu’on n’est pas ici dans un retro-effet d’une no-wave new-yorkaise 70’s réchauffée et déplacée. Le résultat est vraiment séduisant, malgré l’étroitesse de la formule (un seul acolyte et sur quelques morceaux seulement, une quasi limitation aux guitares et à la basse - un accordéon, un orgue et un hautbois vraiment bien cachés -) et la ressemblance de la plupart des morceaux qu’elle induit, l’homme à tout faire parvient a introduire assez de nuances dans son projet pour ne pas lasser. Les morceaux sont finalement assez « parlants » et évocateurs d’images (le bien nommé « AIR DE FETE » et son accordéon ou le très fuyant « COURS TOUJOURS ! » course poursuite entre quatre guitares…). La mise en place précise et subtile des différentes couches de guitares est vraiment fascinante. On écoute attentivement, l’oreille dressée, pour essayer de déceler l’entrée en scène de tel ou tel instrument. Cela en fait un disque qu’on peur écouter vraiment et non pas un disque de « musique d’ameublement » qu’on se contenterait d’entendre sans y prêter attention. Excellente surprise. À la poste ! »

PCP 25

• Gröreuch, Best of PCP #25, Lyon, France, 1994 :

« Album instrumental basé sur les guitares. Celles-ci se superposent entre elles et sont jouées sans distorsion. Accompagnées d’une basse, d’un orgue ou d’un hautbois, mais sans percussions. Cette musique crée des ambiances bigarrées, des reliefs subtils, soigneusement épurés. »

• Amanda Man, NIZAGAMAH #14, Newsletter, Nerderland, 1994 :

« Thierry GALAI has a CD out and is looking for distributors as well as places to play with a guitar quartet. The CD contains strange guitarmusic for which I can’t find any references exept some gipsymusic with an experimental touch. »

TRADUCTION : « Étrange guitare musique pour laquelle je ne peux trouver aucune référence hormis une sorte de musique gitane avec une touche expérimentale. »

• Markus Detmer, PROGRESSIVE ENTERTAINMENT, Newsletter, Kürten, Germany, février 1994 :

« Ein album mit sehr individuellem, ungewöhnlichem Konzept präsentiert Thierry GALAI als sein Debüt: Der Franzose verwendet auf « ULTIME ATOME » fast ausschliBlich Gitarren (was an sich noch nichts besonderes darstellt), um mit ihnen Art elektrischer Kammemusik zu kreieren - mit bis zu sechs Gitarrenspuren übereinander. Nur in wenigen Stücken hört man darüberhinaus noch Klavier, Akkordion, Violine sowie diverse Holzblasinstrumente. So entstehen Klänge, die man womöglich als « ROCK-JAZZ-FOLK-CORE » bezeichnen könnte, was aber auch nicht ganz den Kern zu treffen vermag. Thierry GALAI’s Kompositionen haben einen sehr eigenen Klang, eine sehr eigene Dynamik, die das Hören sehr spannungs - und abwechslungsreich gestaltet. Fazit: « ULTIME ATOME » ist wirklich coole, etwas verdaddelte und sehr entspannte Instrumentalmusik. »

Zik-Zine 8

• Marie-Pierre Bonniol, ZIK-ZINE n° 8,, Marseille, France, 1994 :

« Bien qu’elle soit assez monotone, cette symphonie pour guitare est une pure merveille. Prenez un monsieur, forcément un peu givré, 4 ou 5 guitares ainsi qu’une basse, mixez le tout (mais pas trop fort quand même), ajoutez une pincée de pimprenelle, une autre de palimpseste, levez une cuillérée de conformisme, goûtez. C’est succulent… »

• Catalogue NOUVELLES HARMONIES, France, octobre 1994 :

« Un voyage, des paysages, le passage d’un dépassé passé à un avenir incertain : guitares en main. »
On a cité comparativement SNAKEFINGER, F. PAHL, RIMARIMBA, P. BASTIEN, E. SATIE,
D. REINHARDT et la musique gitane ! … peut-être pour situer… »

• Catalogue AYAA #15, France, mars 1994 :

« 24 pièces courtes pour guitares multiples et basses ou s'enchevêtrent
astucieusement des ritournelles ingénues à la FRANCK PAHL – ONLY A MOTHER. »

• Martin Büsser, ZAP MAG, Germany, 1994 :

« Und weiter geht es mit Privatpressungen. Auch in diesem Fall : immer noch besser als 99% all dessen, was derzeit auf etablierten Labels für sich wirbt. GALAI hat hier in Eigenregie über Mehrspuraufnahme Gitarren übereinander gelagert, mal mit Akkordeon, mal mit Orgel bereichert. Die tradition FRED FRITH und ROBERT FRIPP (‘Leage of Crafty Guitars’) wird sofort hörbar. Minimal Music mit Charme. Zwischen Avantgarde und schöner Melodie. Auf Dauer etwas mager, weil eingleisig. Betrachtet man die Stücke für sich, sind es dennoch Kleinode von arfrischender Übekümmertheit. Dinge, die man im PEAL JAM - Zeittalter mit ideologischer Verbissenheit verteidigen muB. Nichtstumpter Hock, sondern Musik - lagebuch aus dem Arbeitszimmer. Am Stück genommen mit Sicherheit nicht geradeder ReiBer, aber in gerinsen Dozen doch eine gelungene Antithese zu MTV. »

• Fred Reboul SCOPE #2, Newletter, Chambéry, France, mars 1994 :

« Thierry enregistre avec une guitare et une basse sur un 8-pistes une multitude de petites pièces où se superposent allègrement des lignes d’instruments à six ou quatre cordes agrémentées de temps à autre de quelques sons issus d’un orgue. Le résultat pourra rappeler une certaine musique de chambre composée pour violon et violoncelle ici remplacées par des instruments électrifiés. Rock ? Musique nouvelle ? Autant d’étiquettes erronées pour définir une musique qui fait plaisir, qui n’agresse pas l’auditeur, et il ne s’agit pas là d'un reproche, tant les compositions y sont accueillantes car pures, sans esbroufe mais si intéressantes. »

Translation : « Thierry records with a guitar and bass on a 8 tracks recorder to realease a vast number of small pieces cheerfully overlaying 6 or 4 chord lines of instruments which are sometimes accompanied by some organ sounds. The result could be said to be reminiscent of chamber music composed of violons and cellos, here replaced by electrifying instruments. Rock ? New music ? So many erroneous labels to define a music which brings pleasure and which doesn’t attack the listener, and it’s not a matter of reproach, the compositions are so welcoming as they are pure, unpretentious and very interesting. »

• Jérôme Noetinger, REVUE ET CORRIGÉ #18, France, décembre 1993 :

« 24 compositions miniatures instrumentales, essentiellement pour guitares mais parfois accompagnées d’un orgue. On pense à du SNAKEFINGER dans la forme et le son des guitares. Des formes qui cependant restent un peu trop carrées, toujours en place, telles une machine. »

• Matthias Lang, MY WAY #29, Germany, 1993 :

« Ein Musiker, geboren 1964 in Grenoble, hat hier seine Debüt CD mit 24 kleine Miniaturen aufgenommen : es handelt sich dabei um ein reines Instrumentalwerk mit Musik voller Gitarren Variationen. Avangarde ? Punk ? Jazz ? Classical ? Pop ? Folklore ? Es ist wohl van allem einwenig dabei und doch trim kein Begriff 100%tig zu. « MUSIK WITHOUT WORDS », können, das kommt bei mir auf die Gemutsverfassung an. Oftmals werden bis zu 6 gitaren übereinander gemischt, gang selten ergänzen andere Instrumente wie Oboe, Akkordeon oder ein Piano die Stücke, Samples oder Percussion : Fehlanzeige ! Gitarrenmusik fast pur, MARTIN BÜSSER könnte von Thierry GALAI begeistert sein. Fans der englischen Band RIMARIMBA werden begeistert sein. »

TRADUCTION : « Voici un musicien né à Grenoble en 1964, qui présente son premier CD. Il s’agit d’une œuvre purement instrumentale avec une musique riche en variations de guitares : Avant-garde ? Punk ? Jazz ? Pop ? Classique ? Folklore ? Il y a sans doute un peu de tout cela, pourtant aucun de ces termes ne convient parfaitement… Musique quasiment naturelle qui pourrait enthousiasmer MARTIN BÜSSER. Les fans du groupe anglais RIMARIMBA seront passionnés… »

PAPIERS SOLO TOUR (Allemagne 1995) :

Chansons et instrumentaux

• Harry Coltello « Coltello, a hero for all people » (Ian MacKaye, Fugazi) :

« Thierry GALAI kommt aus Grenoble, Frankreich und singt moderne chansons zur Gitarre und manschmal zum Klavier. Er bezeichnet sie als « RIGOLO, » also fresh, lustig undähnlich ist auch sein Entertainment. Man hat das Gefühl der Greist MICHEL POLNAREFF, Frankreich’s Mega Revoluzzer Rock’n’Roll Love Schmalz Spezialisten spirit hier oft durch die Gitarren oder die sich gerne mal überschlagende Stimme. Thierry GALAI ist in der internationalen Cassettszene berstens zu Hause hat ueben seiner « RIGOLO CHANSONS MODERNES » seite auch noch eine andere, namlich die eines exzentrischen komponisten. So veröffentlichte en kürzlich eine CD mit 24 Stücken einer Art « ELEKTRISCHER KAMMERMUSIK, » eingespielt von einen Gitarren quartett. »

• PFEFFERBERG, sur affichette illustrée, Berlin, Germany, juin 1995 :

SINGER/SONGWRITER MEETING : Clive Product, Thierry Galai, Harry Coltello

« Etwas haben alle drei gemeinsam : Sie spielen Gitarre und sie singen dazu. Und nicht mehr. Aber auch nicht weniger. Und dies in Zeiten, wo die Produktion eines Musikstückes mindestens genauso wichtig genemmen wird wie die eigentliche Komposition. Songs, direkt und nackt bis auf die Knochen. Volksmusik könnte man dazu sagen – im ursprünglichsten Sinne.

CLIVE PRODUCT stammt aus Chalfont St. Giles in England und ist vom Glamrock und späteren Punkrock der 70er Jahre beeinfluBt. Er hat mehrere Alben veröffentlicht, unter anderem auf Billy Bragg’s Utility Label. Seine Musik bezeichnet er heute als « NEW WAVE FOLK POP ».

THIERRY GALAI kommt aus Grenoble, Frankreich. Er ist, zumindest kompositorisch, ein Exzentriker. Kürzlich veröffentlichte er ein Album mit 24 Stücken einer Art « ektrischer Kammermusic », eingespielt von einem Gitarrenquartett. Der bereist er Europa solo mit seinen « CHANSONS MODERNES ».

HARRY COLTELLO aus dem Süden Deutschlands lebt seit über zehn Jahren in Berlin. Er hat sich hauptsächlich dem Rock’n’Roll und seiner halb-akkustischen Gitarre verschrieben. « Live & Alone », das neueste Solo-Album des « TRASHIGEN SCHRAMMELFOLK-POETEN » birgt sechzehn eigenwillige Stücke die nach StraBe riechen.

Also - ein individueller Abend für Freunde des Singer/Songwriterertums. Und ein kleines Stück Europa. »

• FORTSCHRITT, Ulm, Germany, juin1995 :

« Thierry GALAÏ, Chansons à l’eau de roses et autres fariboles,
et Maître PIERRE DE LA KNABELLE avec les SARDINETTES. »

• CARPE DIEM, Frankfurt, Germany, juin 1995 :

« Thierry GALAÏ spielt und sigt französischen Chansons auf der Gitarre über Lust,
Rosen und Märchen. »

PAPIERS CONCERT ULTIME ATOME quartet :

• Amanda Man, NIZAGAMAH #15, Axel, Nederland, 1994 :

BOOMBABY FESTIVAL, Août 1994, Terneuzen, Nerderland.
« Thierry is coming over to Holland to play at Boom Baby with a guitar quartet (3 guitarists/1 bassist). The special style of playing is slightly gypsymusic with an experimental touch. Organisers get in touch to book them !! 003376258752. »

• LA ZOORGANISATION, programme Radio Ellébore, Chambéry, France, 1994 :

Concert à l’émission LE BRUIT ET LA FUREUR
« Quartet de guitares électrifiées pour tentative innovatrice teintée de jazz. »